Écoles certifiées pour les talents sportifs

Il n’est pas toujours aisé de concilier sport d’élite et formation scolaire. C’est pourquoi, dans le but d’assurer une promotion optimale des athlètes de la relève, Swiss Olympic soutient également le développement ciblé et durable de programmes scolaires répondant spécialement aux besoins des athlètes d’élite en Suisse.

Swiss Olympic attribue deux labels de qualité distincts aux établissements délivrant des diplômes et des certificats de fin d’études officiellement reconnus et proposant des programmes spécifiques adaptés aux besoins des jeunes talents sportifs : « Swiss Olympic Sport School » et « Swiss Olympic Partner School ». Les labels permettent aux talents sportifs et à leurs familles de choisir un établissement de formation adéquat.

L’application de solutions personnalisées et adaptées au maximum à chaque talent et à sa phase de développement joue un rôle clef lorsqu’il est question de concilier école et sport de performance. La notice « Coordination entre l’école/l’apprentissage et le sport de performance » offre à cet égard de précieux conseils quant aux possibles mesures d’allègement, en particulier dans le domaine des écoles professionnelles.

Avec « eduwo », Swiss Olympic utilise une plateforme numérique d’échange d’expériences relatives à la formation, aux études, à la formation continue et à la carrière pour indiquer aux athlètes les possibilités qui s’offrent à eux en matière de formation et de carrière en Suisse.

Toutes les « Swiss Olympic Sport Schools » et les « Swiss Olympic Partner Schools » sont listées sur le profil de Swiss Olympic et peuvent être filtrées par canton et par degré de scolarité (sec. I/II). Chaque école possède son propre profil comportant des informations sur le degré de scolarité, le modèle de classes, les coûts et les critères d’admission. Vous trouverez d’autres offres de prestations et contacts sur le profil de Swiss Olympic.

La planification pluriannuelle te permet de coordonner tes échéances sportives, scolaires et professionnelles entre elles, et de mettre en évidence les phases intensives et les transitions. Tu pourras ainsi identifier suffisamment tôt les échéances importantes et éviter qu’elles se chevauchent. Ton entraîneur ou le coordinateur/la coordinatrice de ton école avec label t’aideront volontiers à utiliser correctement la planification pluriannuelle.

Swiss Olympic Partner Schools
Swiss Olympic Sport Schools
Autre écoles et réseaux de formation cantonaux
Accord intercantonal
Services de conseil