Formation professionnelle et sport de performance

Apprentissage ou sport ? Aucun talent de la relève ne devrait être obligé de choisir entre ces deux options. En effet, une promotion globale des jeunes athlètes de performance implique également de leur proposer une formation professionnelle coordonnée parallèlement à l’entraînement et aux compétitions.

Des offres de places d’apprentissage flexibles et adaptées aux besoins des athlètes leur permettent de se concentrer sur leur carrière sportive d’une part et d’être bien préparés pour intégrer la vie professionnelle avec succès d’autre part. Swiss Olympic a lancé la vignette « Entreprise formatrice favorable au sport de performance » afin de distinguer ces établissements.

L’application de solutions personnalisées et adaptées au maximum à chaque talent et à sa phase de développement joue un rôle clef lorsqu’il est question de concilier école et sport de performance. La notice « Coordination entre l’école/l’apprentissage et le sport de performance » offre à cet égard de précieux conseils quant aux possibles mesures d’allègement, en particulier dans le domaine des écoles professionnelles.

La planification pluriannuelle te permet de coordonner tes échéances et de mettre en évidence les phases intensives et les transitions. Tu pourras ainsi identifier suffisamment tôt les échéances importantes et éviter qu’elles se chevauchent. Ton entraîneur ou le coordinateur/la coordinatrice de ton école avec label t’aideront volontiers à utiliser correctement la planification pluriannuelle.

Exigences vis-à-vis des talents sportifs
Entreprise formatrice favorable au sport de performance
Entreprises formatrices détentrices d’un label
Services de coordination cantonaux
Services de conseil
Web
Aperçu - professions - orientation.ch