Lors de la journée de sélection en para-dressage, des athlètes, des entraîneur·e·s et des responsables du recrutement venu·e·s de toute la Suisse se sont réuni·e·s afin de découvrir de nouveaux talents et de renforcer la discipline du para-dressage. L’objectif est de rendre le para-dressage visible tant dans le sport de masse que dans le sport d’élite et d’encourager à long terme les talents motivés.
Aperçu des subventions
L'inclusion dans le sport se manifeste là où des personnes avec et sans handicap pratiquent ensemble. Swiss Olympic soutient de manière ciblée ces initiatives et présente des exemples inspirants issus du monde des fédérations.
Découverte et promotion de nouveaux talents lors de la journée de sélection
L’être humain et le cheval: la combinaison parfaite
La réussite en para-dressage repose sur l’harmonie entre l’être humain et le cheval, une expérience vécue de près par Simone Keller, athlète de para-dressage. Après avoir traversé une maladie, plusieurs accidents et divers problèmes de santé, elle s’est battue pour revenir progressivement à la compétition. Elle a trouvé le cheval idéal et a réussi à intégrer l’équipe espoir. «Chaque pas vers le retour en selle était et reste une victoire en soi. Mon cheval me donne de la force, de la motivation et le sentiment que tout est possible.» Son parcours montre à quel point il faut faire preuve de persévérance, avoir le bon état d’esprit et aimer ce sport pour réussir dans le para-dressage.
Renforcer les structures régionales
Antonia Koller, responsable du recrutement, était également présente lors de la journée de sélection. Grâce à son expérience, elle apporte la discipline dans les régions et veille à ce que les jeunes talents et les personnes intéressées par une reconversion soient repérés et accompagnés de manière ciblée. «C’est inspirant de voir l’enthousiasme et le potentiel des athlètes. Chaque nouveau contact est un pas vers une plus grande visibilité du para-dressage dans tout le pays», explique-t-elle.
Le para-dressage peut être pratiqué non seulement comme sport d’élite, mais aussi comme sport de masse. Il favorise la mobilité, la santé mentale et la participation sociale, et ouvre des perspectives au niveau national et international. En tant que discipline paralympique, le para-dressage permet d’atteindre des performances sportives de haut niveau.
Barbara Hurni, responsable du projet Inclusion chez Swiss Equestrian, souligne l’importance des contributions financières accordées par Swiss Olympic: «Avec ce projet, nous créons des structures claires, des programmes de formation et permettons aux athlètes talentueux·ses et motivé·e·s de se lancer de manière optimale dans le para-dressage. Les contributions financières nous apportent la stabilité nécessaire pour soutenir les athlètes à long terme et mettre en place des structures régionales.»
La journée de sélection était bien plus qu’un simple événement: elle constituait une étape visible dans une stratégie à long terme visant à repérer les talents, faciliter l’accès au sport et renforcer durablement le para-dressage en Suisse.
TDAH et autisme dans le tir sportif: la FST établit de nouvelles normes
La Fédération sportive suisse de tir (FST) établit de nouvelles normes en matière de formation sportive inclusive. Grâce au nouveau module «TDAH/autisme», les entraîneur·e·s acquièrent des connaissances pratiques et des outils concrets pour encourager de manière ciblée les enfants et les adolescent·e·s neurodivergent·e·s.
Dans cet entretien, Roland Steiner, responsable du domaine Formation, et Conny Blaser-Kunz, cheffe du secteur Formation des jeunes et coach de la fédération J+S, nous expliquent comment ce module a vu le jour, quels sont les atouts du tir sportif et quelle est leur vision d’un paysage sportif plus inclusif.
Qu’est-ce qui vous a poussé à développer le module «TDAH/autisme»?
Conny: Tout a commencé par un constat: de nombreux enfants et adolescent·e·s atteint·e·s de TDAH ou d’autisme se heurtent à des difficultés dans la vie associative et reçoivent souvent davantage de critiques que de compréhension. Nous voulions créer une offre qui remplisse deux objectifs: leur offrir un espace sûr où ils peuvent être tels qu’ils sont – tout simplement merveilleux – et parallèlement montrer aux responsables le grand potentiel que ces enfants portent en eux. Pour moi, c’est une véritable affaire de cœur.
Roland: L’organe spécialisé dédié à l’inclusion de Swiss Olympic a également attiré notre attention sur le sujet. Nous avons soudainement pris conscience du nombre de personnes en situation de handicap qui sont déjà actives dans nos clubs. Très vite, le TDAH et l’autisme sont devenus des thèmes centraux. Comme il nous manquait les connaissances spécialisées nécessaires, nous avons cherché à échanger avec PluSport, qui nous a apporté un soutien précieux.
Conny: C’est de cette collaboration qu’est né le module. Nous souhaitons sensibiliser les moniteur·rice·s J+S, les fédérations sportives régulières intéressées et les enseignant·e·s. Les enfants neurodivergents ne font pas exprès! Le meilleur dans tout cela, c’est que les adaptations nécessaires pour ce groupe cible, comme des structures claires, des aides visuelles ou une orientation ciblée de l’attention, facilitent non seulement leur accès, mais profitent également à tous les enfants.
Pourquoi le tir sportif convient-il si bien aux personnes atteintes de TDAH ou d’autisme?
Roland: Les enchaînements répétitifs sont idéaux. Ce sport exige concentration, force, endurance et discipline. Chaque tir révèle immédiatement le degré de concentration d’une personne. Des études montrent que les personnes concernées deviennent plus calmes, ont moins d’accès de colère et parviennent à mieux se concentrer. Lorsqu’elles appliquent ces stratégies dans leur vie de tous les jours, elles en tirent des bénéfices concrets. À ce sujet, je renvoie volontiers à un article paru dans le magazine Tir Suisse: Issuu Reader.
Conny: Comparé aux sports d’équipe, le tir sportif offre des structures claires et des enchaînements prévisibles. Cela procure un sentiment de sécurité, on ne se sent pas dépassé. Dans le même temps, il permet de valoriser des atouts comme l’hyperconcentration ou le travail minutieux. L’environnement calme de l’entraînement favorise aussi l’autorégulation grâce aux techniques de respiration et au contrôle du corps.
Quels enseignements tirez-vous de la première édition du module de formation? D’autres cours sont-ils prévus?
Conny: Le parcours d’auto-expérience proposé au début a ouvert les yeux de nombreux·ses participant·e·s. Ils ont fait l’expérience concrète de ce que signifie vivre avec un TDAH ou un autisme. Après peu de temps, les premier·ère·s se sentaient déjà dépassé·e·s, avaient du mal à penser clairement et ont pris conscience des difficultés que rencontrent les enfants neurodivergents dans leur quotidien scolaire et sportif.
Ces expériences se reflètent également dans les retours des participant·e·s. Mia Büttler, responsable Gymnastique aux agrès au club de gymnastique de Wiedikon, déclare: «Le cours m’a fait prendre conscience de la rapidité avec laquelle la surcharge peut survenir. En gymnastique aux agrès, nous pouvons accomplir beaucoup avec de petites adaptations».
Roland: Le cours pilote a immédiatement affiché complet et a reçu un accueil très favorable. Nous avons constaté à quel point le besoin est grand et combien de questions se posent. Nous en tiendrons compte lors des prochaines éditions. Notre objectif est de proposer le cours quatre à six fois au cours de l’année à venir.
Comment s’est déroulée la collaboration avec PluSport et l’OFSPO lors de la mise en place du cours?
Roland: Le sujet suscite partout de l’intérêt. PluSport et l’OFSPO nous ont soutenus très rapidement et avec bienveillance. Nous leur en sommes très reconnaissants.
Pourquoi le cours a-t-il été ouvert à toutes et tous?
Roland: Nous recherchons activement l’échange avec d’autres fédérations. Les formations communes permettent de réunir différentes perspectives et expériences. Tout le monde y gagne. Nous nous chargeons de l’organisation et, la prochaine fois, nous bénéficierons peut-être d’une formation proposée par une autre fédération.
Comment envisagez-vous la responsabilité sociale de votre fédération en matière d’inclusion?
Roland: Notre mot d’ordre est le suivant: le tir pour toutes et tous. Nous voulons apporter une aide pratique tant aux tireur·se·s qu’aux formateur·rice·s. Grâce à l’ouverture du cours à toutes et tous, nous renforçons la coopération avec d’autres sports et profitons de leurs expériences.
Conny: Un exemple concret: une photo de la mallette de tir remplie sur la face intérieure du couvercle – grâce à cette petite aide visuelle, les enfants peuvent travailler de manière beaucoup plus autonome. Les instructions étape par étape ou les listes de contrôle apportent une routine et donc un sentiment de sécurité. Ce sont des ajustements aussi simples qui font toute la différence.
Entretien du 15 décembre 2025
Description du projet:
Afin de poursuivre l’intégration du para-cyclisme au sein de Swiss Cycling, plusieurs mesures ont été définies pour encourager à la fois la progression sportive et la promotion des talents. Les étapes suivantes constituent la base d’une mise en œuvre réussie du projet:
- Acquisition de matériel: Swiss Cycling veut attirer de nouveaux talents dans le para-cyclisme en permettant à des personnes d’effectuer leurs premiers entraînements avec ses propres équipements sportifs, qui sont coûteux. Le para-cyclisme requiert en effet un matériel différent de celui utilisé dans le cadre du sport classique. Cela facilite également le passage d’une discipline à l’autre (transfert de talents).
- Intégration aux camps d’entraînement: Les para-cyclistes doivent pouvoir participer à des camps d’entraînement spécifiques (p. ex. contre-la-montre, entraînement technique) proposés dans le cadre du sport classique. Le regroupement d’offres d’entraînement permet d’exploiter des synergies et présente, outre le côté sportif, un aspect social important.
- Encadrement scientifique du sport: Les para-cyclistes doivent profiter au maximum du savoir-faire accumulé pendant de nombreuses années en matière d’aérodynamique, de résistance au roulement et d’alimentation en se voyant transmettre ces connaissances.
Para-aviron à la LUCERNE REGATTA
Depuis 2023, la LUCERNE REGATTA intègre le para-aviron et promeut ainsi le para-aviron en Suisse. En 2025, toutes les catégories para ont été intégrées pour la première fois au programme régulier, parallèlement aux courses olympiques, sur le même parcours et dans le même environnement.
Cette équité renforce durablement la pertinence sportive et sociale du para-aviron en Suisse.
La LUCERNE REGATTA 2025 a ainsi établi de nouvelles normes en matière d’inclusion dans l’aviron. L’accessibilité des infrastructures dès la conception et la retransmission en direct des courses ont permis aux athlètes et au public de vivre pleinement l’inclusion. Cette cohabitation visible a souligné l’engagement du domaine Organisation en faveur du développement durable et inclusif du sport, le tout en étroite concertation avec Swiss Rowing.
La collaboration rapprochée entre Swiss Rowing, l’organisateur et le canton de Lucerne a été un facteur de réussite essentiel. Cette structure partenariale a constitué le fondement d’une promotion à long terme du para-aviron et a permis de répondre de manière professionnelle aux exigences élevées en matière d’infrastructure, de visibilité et de promotion du sport. La participation de la rameuse en para-aviron Claire Ghiringhelli a été un moment particulièrement fort: en tant qu’ambassadrice et gagnante de la course, elle a incarné l’esprit d’inclusion et elle est devenue un modèle inspirant.
Dans le cadre de la LUCERNE REGATTA, Swiss Rowing a invité les représentantes et représentants des clubs intéressés à une réunion d’information et d’échange. Une occasion précieuse de réseautage et de discussion autour d’idées concrètes pour promouvoir le para-aviron en Suisse. L’événement a attiré un public nombreux et Claire Ghiringhelli a également pris une part active aux discussions en apportant de précieuses contributions.
SRF: Panorama du sport du 29.06.2025 (en allemand)
Finale Suisse Visana Sprint
Swiss Athletics s’engage depuis des années pour que les enfants et les jeunes présentant un handicap ou des troubles puissent participer activement à des activités sportives. La campagne #Togetherontrack et les projets de la relève «for all» encouragent et soutiennent précisément ces jeunes talents.
Lors du Visana Sprint, Markus Lehmann (directeur de Swiss Athletics), Markus Kälin (responsable de la promotion du sport dans le canton de Lucerne) et la participante Sophie Spack présenteront le projet sous différents angles, mettant en lumière sa diversité et son importance. Ils montreront comment l’inclusion, l’esprit d’équipe et le plaisir de bouger peuvent être mis en pratique dans le sport.
Para Climbing Cup à Bienne – L’escalade sans barrières
La Bächli Para Climbing Cup à Bienne illustre de façon remarquable la manière dont l’inclusion est vécue dans le sport suisse. Le nouveau centre d’entraînement CNP offre des conditions idéales, en particulier pour les athlètes aveugles qui ont besoin d’un environnement d’entraînement calme et d’instructions précises.
Depuis 2022, l’équipe de handi-escalade est intégrée au Club Alpin Suisse CAS, ce qui permet des rencontres avec des grimpeurs et grimpeuses non para et un précieux transfert de savoir-faire. Lors de cet événement, un Discovery Day a également été organisé pour la première fois à l’attention des futur·e·s adeptes de handi-escalade. En collaboration avec Special Olympics Switzerland, le CAS propose régulièrement des séances d’initiation et d’entraînement.
Dans la vidéo, Amruta Wyssmann (para-athlète), Sascha Lehmann (athlète de sport de performance), Michael Bühler (chef de projet Inclusion et handi-escalade CAS) et Sandro Pfister (chef du sport de performance CAS) partagent leurs impressions et montrent comment la handi-escalade enrichit le monde de l’escalade.
Journée dédiée à l’inclusion dans le cadre de l’EURO féminin 2024 à Bâle
Le tour préliminaire des Championnats d’Europe féminins a eu lieu à Bâle du 28 novembre au 3 décembre 2024. Lors de la journée du 30 novembre 2024 dédiée à l’inclusion, la FSH a organisé un tour de TogetherLeague, une table ronde ainsi que d’autres réunions d’information en lien avec l’inclusion dans le sport.
L’aspect inclusif de cette manifestation de grande envergure concerne aussi bien les sportives que les spectatrices et spectateurs.
- D’une part, les sportives en situation de handicap ont été impliquées dans différentes activités (organisation de l’événement, soutien à l’équipe dédiée afin de garantir une communication inclusive et sans barrières, en tant que bénévoles, etc.). D’autre part, un tournoi inclusif (TogetherLeague) s’est déroulé le 30 novembre 2024. La TogetherLeague a vu s’affronter des équipes composées de personnes avec et sans handicap. Les équipes participantes ont disputé une sorte de mini-Championnat d’Europe des nations.
- Les spectatrices et spectateurs ont été sensibilisés au thème de l’inclusion au moyen d’actions de communication avant, pendant et après les six jours de compétition. De plus, une table ronde sur l’inclusion dans le sport a eu lieu dans la zone VIP le 30 novembre 2024.
Rapports sur le CE:
- Un championnat d'Europe pour tous
- Better together (en allemand)
- Premières rencontres en Romandie et l'Euro féminin comme point fort
Autres réalisations:
Championnats du monde UCI de cyclisme et de para-cyclisme sur route 2024 à Zurich
C’est sous la devise #TogetherWeRide que les Championnats du monde UCI de cyclisme et de para-cyclisme se sont tenus à Zurich du 21 au 29 septembre. Lors de ces premiers championnats inclusifs de cyclisme, des athlètes avec et sans handicap se sont disputés les médailles au même endroit, au même moment et sur le même parcours. 66 médailles, dont 53 en para-cyclisme, ont été attribuées durant les neuf jours de course.
Là aussi, l’aspect inclusif de cette manifestation de grande envergure concernait non seulement les athlètes, mais aussi le public.
L’infrastructure ainsi que de nombreux événements parallèles étaient accessibles aux personnes en situation de handicap. De plus, des espaces spécifiques (appelés «Hosted Areas») ont été créés dans les zones dédiées aux supporters afin de répondre encore mieux aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment des zones de repos pour celles présentant des troubles du spectre autistique. Avec une production en direct et, pour la première fois, une diffusion des compétitions de para-cyclisme dans le monde entier via différents canaux, les Championnats du monde de Zurich ont été un formidable tremplin pour le para-cyclisme.
Si l’on en croit les retours des fédérations et organisations participantes, mais surtout des athlètes et du public, Zurich 2024 a permis, grâce aux mesures prises, de définir de nouvelles normes en matière d’accessibilité à une manifestation inclusive de grande envergure en Suisse.
Inclusion en montagne «Sports de montagne pour tous»
Handi-escalade: Offre d’escalade inclusive au CAS
SRF: La Fête fédérale de gymnastique à Lausanne encourage l'inclusion (en allemand)
TV Lyss: Pionnière dans le domaine du sport inclusif
Le sport rassemble «Inclusion et esprit d'équipe dans la vie associative»
Para-dressage: Découverte et promotion de nouveaux talents lors de la journée de sélection
Journée portes ouvertes: Un vent de renouveau souffle sur le para-dressage suisse
Concours de dressage: Nous devons vivre l’inclusion, pas seulement en parler!
Para-dressage: C’est un vrai bonheur de remonter à cheval et d’être de nouveau à leurs côtés
Portraits: Sports de neige sans limites
Sports de neige pour toutes et tous: Nous participons aux frais de votre formation
TDAH et autisme dans le tir sportif: La FST établit de nouvelles normes
Voyage d'entreprise 2025: Une journée riche en émotions, en découvertes et en nouvelles expériences
3e Club Forum de Swiss Tennis: Inclusion et recrutement des membres au 3e Club Forum de Swiss Tennis
Remarque: seules les fédérations peuvent prétendre à un soutien de la part de la FSES et, par conséquent, déposer des demandes de subvention. Les clubs ayant un projet et souhaitant bénéficier d’un soutien de la FSES doivent s’adresser à leur fédération respective.