Exemples de pratiques d’inclusion

Les personnes intéressées trouveront ci-dessous différents exemples d’initiatives et de projets d’inclusion réussis.

Remarque: seules les fédérations peuvent prétendre à un soutien de la part de la FSES et, par conséquent, déposer des demandes de subvention. Les clubs ayant un projet et souhaitant bénéficier d’un soutien de la FSES doivent s’adresser à leur fédération respective.

Bonnes pratiques


Swiss Cycling

Description du projet:

Afin de poursuivre l’intégration du para-cyclisme au sein de Swiss Cycling, plusieurs mesures ont été définies pour encourager à la fois la progression sportive et la promotion des talents. Les étapes suivantes constituent la base d’une mise en œuvre réussie du projet:

  • Acquisition de matériel: Swiss Cycling veut attirer de nouveaux talents dans le para-cyclisme en permettant à des personnes d’effectuer leurs premiers entraînements avec ses propres équipements sportifs, qui sont coûteux. Le para-cyclisme requiert en effet un matériel différent de celui utilisé dans le cadre du sport classique. Cela facilite également le passage d’une discipline à l’autre (transfert de talents).
  • Intégration aux camps d’entraînement: Les para-cyclistes doivent pouvoir participer à des camps d’entraînement spécifiques (p. ex. contre-la-montre, entraînement technique) proposés dans le cadre du sport classique. Le regroupement d’offres d’entraînement permet d’exploiter des synergies et présente, outre le côté sportif, un aspect social important. 
  • Encadrement scientifique du sport: Les para-cyclistes doivent profiter au maximum du savoir-faire accumulé pendant de nombreuses années en matière d’aérodynamique, de résistance au roulement et d’alimentation en se voyant transmettre ces connaissances.
Le para-cycliste suisse Fabian Recher lors des Jeux Paralympiques de Paris, en 2024. Photo: Keystone-ATS

Fédération suisse de Handball (FSH)

Journée dédiée à l’inclusion dans le cadre de l’EURO féminin 2024 à Bâle (Women’s EHF EURO 2024, du 28 novembre au 3 décembre 2024)

Le tour préliminaire des Championnats d’Europe féminins aura lieu à Bâle du 28 novembre au 3 décembre 2024. Lors de la journée du 30 novembre 2024 dédiée à l’inclusion, la FSH organisera un tour de TogetherLeague, une table ronde ainsi que d’autres réunions d’information en lien avec l’inclusion dans le sport.

L’aspect inclusif de cette manifestation de grande envergure concerne aussi bien les sportives que les spectatrices et spectateurs.

  • D’une part, les sportives en situation de handicap seront impliquées dans différentes activités (organisation de l’événement, soutien à l’équipe dédiée afin de garantir une communication inclusive et sans barrières, en tant que bénévoles, etc.). D’autre part, un tournoi inclusif (TogetherLeague) se déroulera le 30 novembre 2024. La TogetherLeague voit s’affronter des équipes composées de personnes avec et sans handicap. Les équipes participantes disputent une sorte de mini-Championnat d’Europe des nations.
     
  • Les spectatrices et spectateurs seront sensibilisés au thème de l’inclusion au moyen d’actions de communication avant, pendant et après les six jours de compétition. De plus, une table ronde sur l’inclusion dans le sport aura lieu dans la zone VIP le 30 novembre 2024. 

Site officiel (en anglais)

Swiss Cycling

Championnats du monde UCI de cyclisme et de para-cyclisme sur route 2024 à Zurich (du 21 au 29 septembre 2024)

C’est sous la devise #TogetherWeRide que les Championnats du monde UCI de cyclisme et de para-cyclisme se sont tenus à Zurich du 21 au 29 septembre. Lors de ces premiers championnats inclusifs de cyclisme, des athlètes avec et sans handicap se sont disputés les médailles au même endroit, au même moment et sur le même parcours. 66 médailles, dont 53 en para-cyclisme, ont été attribuées durant les neuf jours de course.

Là aussi, l’aspect inclusif de cette manifestation de grande envergure concernait non seulement les athlètes, mais aussi le public.

L’infrastructure ainsi que de nombreux événements parallèles étaient accessibles aux personnes en situation de handicap. De plus, des espaces spécifiques (appelés «Hosted Areas») ont été créés dans les zones dédiées aux supporters afin de répondre encore mieux aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment des zones de repos pour celles présentant des troubles du spectre autistique. Avec une production en direct et, pour la première fois, une diffusion des compétitions de para-cyclisme dans le monde entier via différents canaux, les Championnats du monde de Zurich ont été un formidable tremplin pour le para-cyclisme. 

Vue d’ensemble des mesures

Si l’on en croit les retours des fédérations et organisations participantes, mais surtout des athlètes et du public, Zurich 2024 a permis, grâce aux mesures prises, de définir de nouvelles normes en matière d’accessibilité à une manifestation inclusive de grande envergure en Suisse.

Site officiel


Il s’agit des fédérations suivantes: 

  1. Club Alpin Suisse (CAS)
  2. Association Suisse de football (ASF)
  3. Fédération Suisse de Gymnastique (FSG)
  4. Swiss Aquatics
  5. Swiss Athletics
  6. Swiss Equestrian
  7. Swiss Golf
  8. Swiss-Ski
  9. Fédération sportive suisse de tir (FST)
  10. Swiss Tennis

Swiss-Ski

Swiss-Ski souhaite rendre les sports de neige accessibles aux personnes avec et sans handicap et socialement durables à long terme. Quatre projets partiels visent à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des compétitions para-sportives ainsi que leur intégration au sport classique.

  1. Offres de sports de neige inclusives
    Le premier projet partiel consiste à élaborer des offres de sports de neige inclusives en garantissant une parfaite accessibilité et en formant le personnel en conséquence. La communication sera par ailleurs renforcée afin d’atteindre et de motiver les personnes en situation de handicap.
  2. Soutien aux clubs de sports de neige
    Une analyse des clubs de sports de neige doit permettre de déterminer leur potentiel en matière d’inclusion. Ceux-ci bénéficieront ensuite d’un soutien ciblé en vue de faciliter l’accès aux para-athlètes et de promouvoir des structures inclusives.
  3. Synergies dans le sport de performance
    Le troisième projet partiel vise à exploiter les synergies entre le para-sport et le sport classique. Des personnes chargées de chronométrer les compétitions para-sportives seront formées, et on s’efforcera d’intégrer ces dernières à des manifestations classiques.
  4. Communication et visibilité
    Le quatrième projet partiel a pour but de renforcer la communication afin de rendre plus visible l’inclusion dans les sports de neige. Des rapports, des événements et une présentation sur la page d’accueil Internet doivent permettre d’atteindre le grand public et de le sensibiliser davantage aux sports de neige inclusifs.
Chaque année, des jeunes en situation de handicap participent eux aussi au JUSKILA. Photo: JUSKILA

Aperçu à venir