Swiss Olympic perçoit la nécessité derrière le renforcement des mesures contre le coronavirus décidé aujourd’hui par le Conseil fédéral. Compte tenu du taux d'occupation élevé des unités de soins intensifs et de la charge qui en résulte pour le personnel soignant, l'évolution négative actuelle de la pandémie doit être ralentie et, à terme, stoppée.
Même après la nouvelle décision du Conseil fédéral, le sport conserve certaines libertés. C'est réjouissant. Toutefois, l'introduction de la règle des « 2G » décidée aujourd'hui par le Conseil fédéral a de grandes répercussions pour les sports en salle, dans le secteur du sport de masse. La règle des « 2G » a pour conséquence que les personnes non vaccinées ne pourront plus participer aux entraînements des clubs. « C'est regrettable pour les clubs ainsi que les sportives et sportifs concernés », déclare Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Swiss Olympic invite cependant les sportives et sportifs qui ne sont pas encore vaccinés à le faire. Pour les sportives et sportifs, la vaccination est le moyen le plus simple de pouvoir à nouveau participer à la vie de leur club. Les personnes qui se font vacciner apportent en outre une contribution importante et solidaire en vue de la sortie de la pandémie.
Swiss Olympic est satisfaite que le Conseil fédéral soit revenu sur sa proposition de fixer un test supplémentaire pour toutes les personnes vaccinées et guéries afin de supprimer l'obligation du masque pour les sports en salle. La mesure définie aujourd’hui est nettement plus facile à mettre en pratique – les personnes qui au cours des quatre derniers mois ont reçu un vaccin de rappel, ont été vaccinées pour la deuxième fois ou ont guéri de la COVID-19 n'ont pas besoin de présenter un test négatif. Toutefois, Swiss Olympic estime qu'à l'avenir, la possibilité devra être donnée à toutes et tous d'avoir accès à temps à un vaccin de rappel. Parallèlement, un accès aux tests devra également être garanti pour toutes celles et ceux qui en ont besoin pour pratiquer leur sport.
Le sport a un devoir à assumer
Swiss Olympic met aussi le sport devant ses responsabilités. « Nous encourageons maintenant les fédérations, les clubs ainsi que les sportives et sportifs à apprécier les libertés qui restent au sport, même dans cette situation de pandémie difficile, et d'assumer leurs responsabilités », explique Jürg Stahl. « Nous toutes et tous, en tant que société, avons le pouvoir de faire en sorte que les mesures puissent à nouveau être assouplies le 24 janvier 2022, comme le Conseil fédéral l'a laissé entrevoir. » Swiss Olympic attend que les mesures en vigueur soient strictement respectées. En outre, les fédérations et les clubs doivent toujours se demander, lorsqu'ils prévoient des événements tels que des tournois en salle ou autres rassemblements, si la manifestation est appropriée et nécessaire au vu de la situation actuelle. Du point de vue de Swiss Olympic, la priorité doit actuellement être donnée à l’exercice physique et donc aux entraînements, dans des groupes aussi fixes que possible.