Le thème de la communication est étroitement lié à la notion de l'autonomisation. Une communication ouverte entre l'athlète et la personne de référence constitue la base de l'«empowerment», qui consiste à parler de thèmes spécifiques aux femmes et à les dé-tabouiser. Ci-dessous, tu trouveras des informations et du matériel sur la manière d'établir une communication ouverte.
Autonomisation
Le sport et l'activité physique constituent une stratégie importante pour renforcer la confiance en soi des filles et des femmes. Ils créent des compétences de vie, du courage et une conscience corporelle, ce qui entraîne des changements positifs. C'est pourquoi le projet «emme et sport d'élite» s'engage pour l'empowerment des femmes dans le sport. Tu trouveras ci-dessous des témoignages et des expériences inspirantes d'athlètes féminines suisses.
Comment aborder correctement les thèmes spécifiques aux femmes?
Il est essentiel de connaître des sujets tels que le cycle menstruel, le poids corporel ou la confiance en soi pour optimiser l’entraînement et la performance d’une athlète. L’absence ou le manque de connaissances en la matière nuit fréquemment à la communication. Souvent, la honte ou le malaise font également obstacle à une communication ouverte entre l’athlète et les personnes concernées au sein de son environnement sportif. Les discussions sur ces sujets sont souvent perçues comme désagréables, gênantes et trop privées.
Swiss Olympic a donc élaboré des recommandations pratiques, qui peuvent faciliter la communication sur des thématiques spécifiques aux femmes pour les athlètes et pour leur environnement sportif.
Comment aborder correctement les thèmes spécifiques aux femmes?
Il est en effet indispensable qu’une athlète et son entourage sportif puissent communiquer ouvertement avant d’aborder dans le cadre de l’entraînement d’autres questions comme le cycle menstruel.
L’entraîneur Adrian Rothenbühler a conçu un modèle en trois étapes illustrant cette évolution:
- Au cours de la première étape, on aborde les thématiques spécifiques aux femmes comme la contraception et le cycle menstruel. C’est l’occasion d’échanger ouvertement sur ces questions.
- La deuxième étape va plus loin: On suit activement le cycle menstruel de l’athlète et on le prend en compte dans l’entraînement. On parle alors d’entraînement adapté au cycle menstruel.
- Durant la troisième étape, l’entraînement et le développement des performances se basent entièrement sur le cycle menstruel, qui constitue un aspect incontournable de toutes les activités d’entraînement. Il s’agit maintenant d’entraînement axé sur le cycle menstruel.
Ce modèle vise à montrer les étapes à entreprendre pour intégrer le cycle menstruel dans l’entraînement et les compétences que l’entraîneur(e) doit posséder.
Téléchargements sur la communication
Comment renforcer l'autonomisation des athlètes féminines ?
Le sport et l’activité physique constituent une stratégie importante pour accroître la confiance en soi des filles et des femmes. Ils renforcent les compétences psychosociales, le courage et la conscience de son corps, ce qui entraîne des changements positifs. L'autonomisation est un processus qui consiste à découvrir ses capacités existantes, à développer ses points forts et à utiliser ses ressources personnelles pour prendre le contrôle de sa propre vie. Ce processus est étroitement lié au psychisme.
Téléchargements sur la psyché


Le courage revêt de multiples visages. Il ne consiste pas simplement à aller jusqu’au bout de ses limites physiques. Le courage, ce peut être aussi prendre une décision audacieuse, qui implique un certain risque. C’est écouter son corps et savoir que la réussite n’est pas ce qui compte le plus dans la vie, car on grandit aussi dans l’échec. Le courage, c’est également s’assumer et défendre ses opinions, même si elles vont à l’encontre des attentes des autres.
Le courage est entre tes mains!
La rameuse Jeannine Gmelin, la skieuse acrobatique Carole Bouvard, la skieuse de skicross Fanny Smith, l’athlète Elena Kratter ainsi que la fondeuse et triathlète Anja Weber nous révèlent dans des interviews très personnelles ce que signifie le courage pour elles. Et nous montrent que le courage, ça s’apprend:
Que faut-il pour faire preuve de courage?
Le courage, ce n’est pas forcément inné, ça peut s’apprendre aussi. Voici six conseils qui t’aideront à faire preuve de courage:
1. Dis-toi que tu es une personne courageuse!
Lorsque nous nous considérons ou nous décrivons comme courageux, nous sommes plus enclins à agir avec courage.
- Répète-toi donc régulièrement que tu es une personne courageuse ou rappelle-toi des situations dans lesquelles tu as fait preuve de courage.
2. N’aie pas peur de faire des erreurs!
Les erreurs ou les échecs sont des occasions d’apprendre et d’évoluer.
- Accepte les erreurs et les échecs comme faisant partie du processus d’apprentissage.
3. Ne perds pas courage!
Surmonter nos peurs nous permet de trouver le courage de garder le cap malgré les obstacles et d’atteindre nos objectifs.
- Aie confiance en tes capacités et ose parfois sortir de ta zone de confort. Affronte les défis et les obstacles, n’abandonne pas et poursuis ton chemin avec assurance et détermination.
4. Trouve tes propres «héros/héroïnes»!
Tout le monde connaît dans son entourage proche ou lointain des personnes qui ont fait preuve de courage à leur manière, qui ont osé quelque chose ou pris une décision courageuse.
- Pense à une personne qui t’impressionne et qui est courageuse à tes yeux. Qu’elle soit proche de toi ou étrangère, réelle ou fictive, cela n’a aucune importance. Utilise-la comme source d’inspiration et comme modèle pour prendre toi-même des décisions courageuses et aller de l’avant.
5. Affirme tes valeurs!
Souvent, nous considérons l’héroïsme et le courage comme des qualités que seuls les autres possèdent. Ces qualités se trouvent pourtant aussi en nous!
- Pose-toi les questions essentielles suivantes: Qu’est-ce qui est important pour moi? Quelles sont les valeurs que je défends? Qu’est-ce que j’apprécie chez moi? Qu’ai-je accompli? Quelles sont les réussites à mon actif? Garde toujours ces réponses à l’esprit, en particulier dans les situations de défis ou de décisions difficiles.
6. Obtiens le soutien de ton entourage!
L’union fait la force. L’appartenance à un groupe favorise les liens sociaux et incite à adopter un comportement courageux.
- Face à une situation ou à une décision difficile, discute avec quelqu’un de confiance ou avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt de force ou de courage.
Elite
Aux Jeux Olympiques de Pékin, les coureuses de skicross Talina Gantenbein et Saskja Lack ainsi que la biathlète Lena Häcki sont revenues sur les résultats du sondage sur des sujets spécifiquement féminins réalisé auprès d’environ 400 athlètes féminines d’élite suisses en 2021. Dans la vidéo, elles parlent des modifications du cycle dues à des adaptations de leur entraînement et à la contraception ainsi que de leur alimentation et de leur bilan énergétique. Elles racontent également avec qui elles échangent sur des thématiques spécifiques aux femmes et de quelle manière elles s’appuient sur des spécialistes à cet égard.
Pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, quelques athlètes d’élite féminines ont parlé ouvertement de thématiques spécifiques aux femmes. Dans la vidéo, elles racontent de quelle manière leur cycle menstruel influence leur entraînement, comment elles composent avec le déficit énergétique relatif dans le sport et font part de leurs réflexions sur le fait d’être à la fois athlète d’élite et mère. L’autonomisation et leurs souhaits concernant les femmes dans le sport d’élite ont également été abordés.
Relève
Après l’atelier « Femme et sport d’élite » auquel elles ont participé lors de l’édition d’automne du 3T 2021, des athlètes féminines de la relève et un entraîneur ont commenté les thèmes clés du projet. Elles expliquent pourquoi le thème le plus important pour elles est actuellement le cycle menstruel, qu’« on ne peut pas être performante sans énergie » et quelle déclaration d’autonomisation doit les accompagner sur leur trajet personnel.
Lors du camp Tous les Talents à Tenero du printemps 2021, des athlètes féminines de la relève et des entraîneurs ont participé à un atelier sur le thème « Femme et sport d’élite ». Plusieurs participantes expliquent dans une vidéo quelle déclaration liée à l’autonomisation est la plus importante pour elles, ce qu’elles retirent de l’atelier, quelles thématiques les préoccupent plus particulièrement et ce qu’elles espèrent pour les femmes dans le sport d’élite.
REDs: La Légèreté



Grossesse : Enceinte



Cycle : Sans énergie













Tu trouveras d'autres histoires d'athlètes et d'empowerment dans le blog «Sans filtre». La skieuse Michelle Gisin a ainsi raconté de quelle manière elle prend en compte son cycle menstruel dans le cadre de son entraînement. La biathlète Selina Gasparin a donne un aperçu de son quotidien en tant que mère et athlète d’élite et la duathlète Sarah Frieden a révélé comment son corps a longtemps souffert du syndrome de déficit énergétique relatif (REDs) et comment elle s’alimente et s’entraîne aujourd’hui.