Évaluation éthique pour les organisations sportives

Pour que le sport suisse ait de la valeur, il faut prendre des mesures tant au niveau individuel que collectif. Cela signifie que les personnes dans le sport développent leurs compétences et que les organisations dans le sport misent sur le développement organisationnel. Deux outils pratiques spécialement conçus à cet effet aident les organisations sportives à faire le point sur leur situation et leur indiquent où et comment elles peuvent s’améliorer.

Quelle est la qualité des processus et des structures de ton organisation sportive?

  • Pour les fédérations et les grandes organisations sportives
    Lance dès maintenant une analyse globale ou détaillée et obtiens une vue d’ensemble, un rapport détaillé avec diagramme en toile d’araignée, des filtres pour explorer les thèmes éthiques et une aide à la planification de tes mesures.
    L’évaluation éthique analyse sept champs d’action: gestion de la participation, gestion de la promotion, gestion des ressources, gestion du personnel, gestion de la formation, gestion des risques et gestion des crises et des signalements.
  • Pour les clubs
    Fais l’analyse de ton club à l’aide des mini-évaluations éthiques de l’apprentissage en ligne «Standard de la branche pour les clubs de sport – clair, applicable, utile» et enregistre des tâches concrètes directement dans l’outil pour faire évoluer ton club en conséquence. Des exemples pratiques te montrent comment t’y prendre.
    Les mini-évaluations éthiques analysent trois domaines thématiques: la bonne gouvernance, l’humain et l’équité et l’environnement.

Bon à savoir: Évaluation éthique pour les fédérations et les grandes organisations sportives

  • L’évaluation éthique fonctionne mieux sur un grand écran (ordinateur portable ou ordinateur de bureau).
  • Sans connexion: l’analyse globale et l’analyse détaillée sont accessibles sans connexion.
  • Avec connexion: ton identifiant Swiss Olympic habituel te permet d’interrompre, d’enregistrer et de partager les analyses de l’évaluation éthique. Les personnes suivantes sont autorisées à lancer une analyse: (co)-président∙e∙s, directeur∙rice∙s et chargé∙e∙s d’éthique. D’autres autorisations peuvent être demandées par l’intermédiaire du/de la conseiller·ère de fédération Éthique.
  • Tu peux faire autant d’analyses que tu veux.
  • Swiss Olympic ne peut pas consulter les analyses. Les données d’une analyse détaillée, y compris les commentaires, peuvent être partagées avec Swiss Olympic (voir étape 3 «Clôture et Partage»). Swiss Olympic peut aussi transmettre les données de manière confidentielle à Lamprecht und Stamm, Sozialforschung und Beratung AG à des fins d’analyse et d’évaluation plus larges et interassociatives.

Bon à savoir: Mini-évaluations éthiques pour les clubs

  • Les mini-évaluations éthiques font partie de l’apprentissage en ligne «Standard de la branche pour les clubs de sport – clair, applicable, utile». Si tu n’as pas encore de compte Swiss Olympic Academy, tu peux t’inscrire facilement de manière autonome.
  • L’apprentissage en ligne a été conçu pour répondre aux besoins des clubs et des organisations sportives bénéficiant de subventions fédérales. Les différentes mesures proposées aident à faire évoluer les organisations. C’est pourquoi Swiss Olympic recommande cet apprentissage en ligne à tous les clubs sportifs.