Dans un contexte où les dépenses fédérales progressent plus rapidement que les recettes et dans une optique de frein à l’endettement, le Conseil fédéral a initié le 29 janvier 2025 la procédure de consultation sur le Programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB27). Ce programme comprend une soixantaine de mesures qui devraient permettre d’alléger le budget fédéral de presque 6 milliards de francs au cours des trois prochaines années.
Le PAB27 prévoit une révision à la baisse des contributions en faveur de la promotion du sport d’environ 10 %, soit approximativement 18 millions de francs par an. Sont concernées les aides versées pour l’utilisation des installations CISIN, qui s’élèvent à 10 millions de francs par an. D’autres coupes sont également prévues, qui affecteraient les manifestations sportives internationales récurrentes (-5 millions de francs par an) et le domaine J+S (-2,5 millions de francs par an environ).
Swiss Olympic rejette la proposition du Conseil fédéral de supprimer totalement ou de réduire les aides financières dans le domaine de l’encouragement du sport pour un montant d’environ 18 millions de francs. Du point de vue de l’association faîtière du sport suisse, l’argumentation du Conseil fédéral selon laquelle il existe un risque accru d’effets d’aubaine dans ce domaine ne va pas assez loin. En supprimant des subventions dans les domaines des infrastructures sportives (-10 millions de francs) et des manifestations sportives (-5 millions de francs) et en réduisant l’encouragement de la jeunesse (-2,4 millions), la Confédération envoie un mauvais signal politique à la population suisse et affaiblit le sport en tant qu’élément de liaison entre les régions linguistiques, en tant que base essentielle pour la cohésion de la société et en tant qu’élément fondamental dans la promotion et la prévention de la santé. De nombreux exemples montrent que ces moyens sont utilisés de manière efficace et ciblée et qu’ils ont apporté une réelle valeur ajoutée à des succès avérés de la nation sportive qu’est la Suisse. En ces temps incertains, il est d’autant plus intéressant pour un pays comme la Suisse que la Confédération soutienne de manière continue un encouragement global du sport et réalise ainsi un investissement à long terme dans l’avenir – un investissement qui a des répercussions positives sur la société et la cohésion nationale.
Vous trouverez l'ensemble de l'argumentation dans la prise de position que Swiss Olympic soumettra dans le cadre de la consultation.