Au cours de la première phase du projet (mars 2022 – janvier 2023), des groupes de travail, assistés par différents spécialistes, ont développé les bases d’une conception commune de l’éthique dans le sport. Le compte rendu général consigne les conclusions et la conception commune. Un groupe de direction, composé notamment de représentantes et représentants des cantons et d’athlètes, a été le garant d’un travail efficace.
Lors du Parlement du sport en novembre 2021, les fédérations avaient préalablement approuvé les Statuts en matière d’éthique , qui complètent les neuf principes de la Charte d’éthique du sport suisse avec des dispositions et des règles de conduite concrètes.
En parallèle, la Confédération a lancé une révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp) et introduit de nouvelles dispositions qui entreront vraisemblablement en vigueur le 1er mars 2023 et feront l’objet d’une introduction progressive. Ces dispositions visent à ancrer la Charte d’éthique sur le plan juridique.
Par ailleurs, le service de signalement national indépendant de la fondation Swiss Sport Integrity a débuté ses activités le 1er janvier 2022. Son prédécesseur, le service de signalement provisoire «Integrity», était en activité chez Swiss Olympic depuis janvier 2021. Précédemment connue sous le nom d’Antidoping Suisse, Swiss Sport Integrity est à la fois compétente pour les infractions en matière d’éthique et de dopage.