Plusieurs études permettent une meilleure compréhension du monde du sport suisse et peuvent aider les responsables de fédérations sportives dans la réorientation ou l’adaptation de leur propre offre.
Faits et chiffres
Les personnes occupant des fonctions de direction au sein d’une fédération ou d’un club sportif sont souvent tributaires de chiffres comparatifs et d’informations issues de contextes similaires au leur.
L’Etude sur l’état des clubs 2022 dresse un bilan de la situation des clubs, indique comment les clubs ont surmonté la pandémie de COVID, présente les défis que les organisations doivent relever et liste les moyens permettant de soutenir encore davantage les clubs. Dans le cadre de cette étude, les responsables de 92 fédérations nationales et de 5 521 clubs ont été interrogés.
De même, des analyses pertinentes ont été menées auprès de 47 fédérations sportives. Les informations se rapportant aux fédérations ont été compilées dans des notices d’information.
Par ailleurs, Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO) ont chargé l’Observatoire Sport et activité physique Suisse de réaliser l’étude «Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives».
Dans cette enquête réalisée pour la première fois en 2021, 19 405 titulaires d’une Swiss Olympic Card de 12 ans et plus ont été invités à participer. L’objectif de ce sondage était de découvrir quels abus avaient lieu à quelle fréquence et dans quel cadre.
Les résultats obtenus sont utilisés pour développer des mesures de sensibilisation et de formation ciblées, si nécessaire en collaboration avec des organisations spécialisées, et pour définir des mesures spécifiques avec certaines fédérations dans le but de protéger les athlètes. Ce sondage doit à l’avenir être réalisé périodiquement dans le cadre d’un monitoring du sport.
Un total de 81 fédérations sportives et 9 organisations partenaires ont été interrogées en 2020 pour le sondage effectué régulièrement auprès des fédérations. Les thèmes du questionnaire évoquaient, en plus de la collaboration avec Swiss Olympic, divers défis et objectifs au sujet des membres, des finances, des structures, du bénévolat, de la promotion des femmes, ainsi que de l'éthique et de l'environnement.
L’Observatoire Sport et activité physique Suisse a réalisé l’étude « Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives » sur mandat de Swiss Olympic, de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Cette étude présente la situation des clubs et les défis qu’ils doivent relever. 5335 clubs et 86 fédérations nationales ont été interrogés à cet effet, et les données recueillies ont été évaluées de manière ciblée.
Dans le cadre de l’étude sur l’état des clubs de 2016, des analyses pertinentes ont été menées auprès de 40 fédérations sportives. Elles ont permis la création de fiches informatives.
Downloads
Parmi les nombreux enseignements que l'on peut tirer de l'étude «Sport Suisse 2020», qui repose sur une enquête menée auprès de plus de 12 000 personnes âgées de 15 ans ou plus, il faut relever que l'activité sportive ne cesse de croître en Suisse. Pour la première fois depuis la première étude (2000), le nombre de non-sportifs a diminué, passant de près de 25% à 16%. La randonnée reste le sport préféré des Suisses tous sexes et groupes d’âge confondus.