Promotion de la relève

La promotion d’une relève sportive de qualité est à la base même des futures victoires aux Jeux Olympiques, aux Jeux Paralympiques et aux Championnats du monde et d’Europe.

Le travail de fond pour atteindre cet objectif est fourni par les fédérations sportives nationales. La Confédération, Swiss Olympic et la Fondation de l’Aide Sportive Suisse leur proposent diverses prestations à cet effet. Pour en bénéficier, les fédérations doivent disposer d’un concept de promotion de la relève axé sur la performance. Swiss Olympic conseille et soutient les fédérations nationales dans l’élaboration, le développement ou la mise en œuvre des concepts de promotion.

Depuis le 1er janvier 2018, la promotion de la relève axée sur la performance des fédérations est soutenue par Swiss Olympic à l’aide de nouveaux moyens financiers. Les subventions J+S accordées au groupe d’utilisateurs 7 sont désormais remplacées par les contributions financières de Swiss Olympic, auxquelles peuvent prétendre toutes les fédérations membres qui possèdent un concept de promotion de la relève.

Le mécanisme de promotion est expliqué dans la Fiche d’information PR (télécharger) et dans une présentation complémentaire (télécharger).

Le versement des contributions financières est réglementé dans les Directives sur la promotion des fédérations.

La liste des organismes en charge des sports classés chez Swiss Olympic et ayant une relève est disponible ici. Cette liste est mise à jour régulièrement à la fin du mois. On peut y effectuer une recherche grâce à la fonction de filtrage, en fonction de la discipline, de l’échelon (National / Régional) ou du canton.

 

Les concepts de promotion
Manuel et film sur PISTE
Notices PISTE
Outils PISTE